• Chloé French Tablier

La diversification alimentaire de 4 à 5 mois : le bilan !

Il est globalement positif même si il y a eu quelques ratés... je vous raconte tout !

Depuis 1 mois nous avons commencé la diversification alimentaire avec Faustine.

J'étais vraiment contente de franchir cette étape, et de découvrir comment ses premiers pas dans l'alimentation allaient se dérouler...


Pour ce premier mois j'ai décidé de lui faire découvrir uniquement les légumes, les fruits étant plus sucrés et donc souvent plus appréciés par les enfants j'ai jugé préférable de les introduire le mois suivant.

Pouvant me le permettre niveau temps, j'ai décidé de lui préparer ses purées maison avec des légumes frais et de saison.

Comme pour moi, je me suis référée au tableau des fruits et légumes du mois de Février, et j'ai commencé par la carotte, comme bon nombre de parents !

Sous les conseils du médecin j'ai mélangé la purée de carottes au lait de son biberon, et pour une première fois ce fut un fiaso total !! Les micro bouts de carottes obturaient le trou de la tétine si bien que rien ne passait et ça rendait complètement zinzin Faustine !!

Le lendemain j'ai donc suivi mon premier instinct et lui ai fait gouter la purée de carottes, tout c'est très bien passé, mais je ne peux pas dire qu'elle ait vraiment "mangé", plutôt goûter et c'était le but ! Je pars du principe que de 4 à 6 mois c'est de la découverte, et loin de moi l'idée de mettre une pression ou pire : forcer !


Les légumes découverts au cours du mois de Février :

Dans l'ordre de découverte : carotte, brocoli, butternut et patate douce

Globalement Faustine les a tous appréciés, il n'y en a pas un qu'elle a catégoriquement refusé, donc je suis plutôt contente :)


Méthode de préparation & conservation

Pas de BabyCook chez moi, je cuits mes légumes à l'autocuiseur puis je les mixes sans aucun ajout (ni de sel, huile ou autre)

Je conserve 6 cuillères à café de purée dans une boite hermétique au réfrigérateur pour tenir 3 jours (c'est le délai de conservation recommandé)

J'entrepose le reste au congélateur, d'abord dans un bac à glaçons puis je mets les cubes dans des sachets congélation (ils me serviront pour des préparations futures)


Comment se passe le repas

Je me sers d'un coquetier ou petit ramequin pour lui mettre deux cuillères à café de purée (qu'elle fini rarement)

Nous sommes au calme, Faustine est dans sa chaise haute, côté tenue je lui mets une blouse surmontée d'un grand bavoir et j'ai à porté de mains des lingettes pour éviter tout débordement !!

Je lui donne sa purée à la cuillère et parfois je la laisse mettre les mains pour un peu de participation, mais bon de manière générale j'évite car ça se transforme très vite en pataugeoire !

Quand elle n'est plus intéressée par sa purée on passe au biberon (que j'ai réduit à 180 ml au lieu de 210 car elle ne le finissait pas)


Sa chaise haute & ses blouses

Avant de manger dans sa chaise haute Faustine était dans sa balancelle, et elle exprimait vraiment l'envie d'être assise ! J'ai choisi la traditionnelle Combelle (mon côté nostalgique) en noir pour une touche moderne et qui s'accorde à notre intérieur (ahahah) j'ai trouvé le coussin sur Etsy, la boutique de Bérénice : Timouny

Sa jolie blouse imprimés cerises et liberty a été créée par Laura "L'or à coudre" sur Instagram.



La suite ?

Pour le 5ème mois je vais intégrer les fruits à l'heure du goûter et poursuis la découverte de nouveaux légumes de saison. Par contre il n'est pas exclu que je lui fasse tester des petits pots du commerce, j'en ferais des revues.



Posts récents

Voir tout

Suivez mes aventures gourmandes sur Instagram

@FrenchTablier

© 2021 Site web réalisé par Capucine & Chloé