• Chloé French Tablier

La diversification alimentaire de 6 à 7 mois le bilan

Le mois de la remise en question ou du lâcher prise... j'hésite !

Faustine a commencé la diversification alimentaire à 4 mois, et je n'attendais que ça ! Toute excitée à l'idée de lui faire TOUT moi-même, super contente de partager ça sur un nouveau compte instagram dédié, très honnêtement j'étais pleine d'entrain !


Alors je ne sais pas si c'est spécifique à moi, ma personnalité et trait de caractère, mais toute cette merveilleuse aventure où j'allais pouvoir cuisiner ses petits pots, m'a très vite lassé et est presque devenue contraignante...

Déjà tout cela a commencé avec une vérité faussée : JAMAIS je n'achèterais de petits pots du commerce ! JAAAAMAAAAAAIS !!

Mais alors pourquoi ? J'avais cette envie de vouloir le meilleur pour ma fille, et le meilleur était pour moi la petite purée que j'allais lui concocter avec amour :)

A y réfléchir aujourd'hui, je ne regrette pas car elle a pu découvrir de "vrais" fruits et légumes que j'avais moi-même cuisiné, c'était aussi de mon côté un partage, bref, je reste pour commencer la diversification en suivant ce schéma.


Et arrive le 6ème mois, celui de l'introduction des protéines, 10g par ci, 1 cuillère d'huile par là, et c'est alors j'ai décidé de jeter l'éponge sur le fait-maison !!

Je n'ai pas voulu m'imposer cette contrainte de pesée des aliments, de stratégie de conservation etc

Pour ne rien vous cacher, et je pense que chaque Maman doit le vivre différemment mais ce 6ème mois fut celui où l'épuisement m'a rattrapé, où j'ai compris qu'il fallait faire des choix, et l'alimentation en a fait partie.

Pour les purées du midi j'ai donc acheté uniquement de l'industriel au supermarché, des petits-pots bio, qui franchement me paraissent tout à fait correct !

Je remarque cependant que Faustine n'en ai pas fan, fan, elle mange en moyenne 100gr mais par contre elle raffole des compotes au dessert !

Qui elles sont faites maison, ça me fait plaisir et cela n'impose pas vraiment de contraintes, puisque je fais à l'oeil mes proportions de fruits et en général j'en tire 3,4 petits pots que je conserve au frigo.

J'aime varier les associations, jusqu'à 3 fruits.


Sur la fiche mémo que j'avais imprimé sur le site "cuisinez pour bébé" il y est écrit qu'on peut intégrer le soir une petite purée de légumes, je vais donc commencer à le faire et puisqu'on ne parle pas ici de protéines etc je pense que je les ferais maison.


La DME n'est toujours pas quelque chose que je pratique avec Faustine car cette peur de l'étouffement ne me quitte pas, et je n'ai pas envie de tenter un acte que je vois comme dangereux ! Si je m'en reporte aux fiches mémo "cuisinez pour bébé" la "finger food" est introduite vers 12 mois, et de toute façon peu m'importe les recommandations de tel ou tel site, je pense que ça reste un feeling, et pour le moment je ne l'ai pas :)


Côté évolution, il y en a eu ce mois-ci, Faustine boit toute seule dans son petit gobelet à l'heure du repas et au goûter, c'est toujours rigolo à observer ! Et si je lui donne la cuillère elle comprend qu'il faut la mettre dans la bouche pour manger :)


Conclusion : Faustine boit le matin un grand biberon de 240ml de lait (toujours le Biostime), le midi elle mange de la purée et une compote avec de l'eau quand elle le souhaite, au goûter c'est une compote et un biberon de 180ml (je vais aussi commencer les petits suisses) et le soir un grand biberon de 240ml de lait (là aussi je vais introduire la purée de légumes)


Rendez-vous le mois prochain pour le bilan du passage au 8ème mois et je vous attends en commentaires si vous souhaitez partager votre expérience :)



107 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout