• Chloé French Tablier

La diversification alimentaire de 5 à 6 mois : le bilan !

Un nouveau mois plein de changements et de découvertes...

Alors avant toute chose : je n'ai absolument pas vu passer ce mois !

Voilà ! maintenant que c'est dit place à mon partage d'expérience :)


Pour ce passage aux 5 mois j'ai commencé à introduire les fruits, avec la banane mais crue ! Oh lala quelle erreur ! elle n'a pas du tout aimé !

J'ai donc poursuivi avec la pomme, puis la poire, et seulement après j'ai fait des mix avec pommes/bananes bananes/poires bananes/fruits de la passion, le tout cuit au préalable dans une casserole avec un peu d'eau et mixé. Et Faustine les a toutes validées !


J'ai également cédé à la facilité des petits pots du commerce... très honnêtement je ne m'étais pas non plus mise une pression de folie en voulant TOUT FAIRE MOI MÊME surtout que j'ai repris à travailler et mon organisation globale (bébé-travail) reste encore à trouver...

Il y a de très bons petits pots au supermarché et je n'ai aucune culpabilité vis à vis de ça ! En plus cela m'a permis de me faire un stock de contenants (je réutilise les petits pots en verre pour y mettre les purées et compotes maison)

Faustine les a très bien accepté, et donc en général j'alterne avec 3 jours de maison (car la conservation est de 3 jours au frigo) et les petits pots industriels.


Côté quantité, on est vite passé de 2 cuillères à la moitié du pot et très récemment au pot entier (130g) elle buvait un complément de biberon (150ml) sauf quand elle mange le pot entier ! Elle mange toujours à température ambiante, mais j'essaye progressivement de lui chauffer les pots salés au bain-marie car pour plus tard manger froid c'est sûrement pas terrible !!

Je lui ai fait découvrir le panais en purée maison sinon je lui ai cuisiné les légumes qu'elle connaissait déjà (toujours de saison) et en petits pots il y a eu en nouveauté les artichauts, haricots verts et poireaux. Pour les fruits en petits pots : mangue et myrtilles. (de manière générale je choisirais tous les aliments relous à cuisiner en petit pot déjà fait !)


J'ai découvert via le compte instagram @cuisinezpourbebe des fiches mémo à imprimer depuis leur site internet (ici) sur la diversification alimentaire au fil des mois, je les trouve top. J'ai tout imprimé et mis dans un porte-vues, je laisse sur le frigo la fiche mémo repère du mois qui concerne Faustine.


Pour le cap des 6-7 mois, arrive l'introduction de la viande, poisson et oeuf avec l'huile, je vais me pencher sur le sujet, et réfléchir à des petites recettes. J'ai déjà acheté des petits pots du commerce pour les fois où je n'aurais pas le temps !


Ce bilan de ce mois passé est donc encore une fois très positif, Faustine apprécie manger, je la fait participer quand je lui prépare ses petits pots, et j'ai hâte qu'elle puisse mettre la main à la pâte si ça lui plait :) (elle a déjà son tablier qui l'attend !! un cadeau trop choupi offert par sa Mamie)


PS : un sujet que je n'ai pas abordé : la DME (Diversification Menée par l'Enfant)

Le concept est ultra séduisant, mais dans les faits je me sens tout bonnement incapable de mettre mon enfant en danger car c'est vraiment comme ça que je le perçois. Evidemment tous les articles PRO DME diront le contraire, et je ne suis fondamentalement pas contre cette pratique, car j'aime vraiment cette idée de booster le développement de l'enfant à travers la nourriture, mais en tant que Maman, moi, Chloé, je ne me sens pas prête à secourir ma fille en cas d'étouffement, et c'est le gros frein !

Par contre il est évident que plus elle va grandir, avoir des dents etc plus je vais gagner en confiance et lui laisser plus d'autonomie au cours de ses repas. Je reste CONTRE l'assistanat ! Je souhaite une petite fille débrouillarde et autonome :)


51 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Suivez mes aventures gourmandes sur Instagram

@FrenchTablier

© 2021 Site web réalisé par Capucine & Chloé