• Chloé French Tablier

Adresses FOOD à Bandol et ses villes alentours (supplément hôtels étapes)

Pour nos vacances on a décidé, mon chéri et moi, de partir à Bandol. Qu'est-ce qui a orienté notre choix ? Tout d'abord la situation sanitaire (COVID19) ne nous a pas donné envie de risquer un voyage à l'étranger, ensuite mon état ne me permettait pas de prendre l'avion (8ème mois de grossesse), mais nous tenions à aller dans une région où on était sûr d'avoir un temps estival, et dans un établissement de qualité avec piscine et vue mer. On s'en est donc remis à Booking fin juin et pas mal d'établissements étaient déjà full, on a trouvé notre bonheur -et c'était moins une ! il ne restait qu'une chambre- à Thalazur une chaîne de thalassothérapie, hôtel & spa à Bandol.


On the Road...

Le trajet en voiture représentant environ 9H, Nous avons fait le choix de faire des étapes. Un aller sur 2 jours avec un stop à Bordeaux puis à Carcassonne et au retour -tellement pressés de rentrer?!- un seul stop à Montauban. Je ne peux que conseiller cette stratégie quand on a de longs trajets. Forcément c'est plus agréable à l'aller car on va dans la direction des vacances, et un peu plus laborieux au retour (puisque c'est la fin des vacances snif snif!!) mais quoiqu'il en soit on s'économise niveau fatigue et la route parait moins longue. Nous avons fait principalement de l'autoroute mais passer par les nationales et découvrir des petits villages lors des pauses cafés ou déjeuner est aussi très sympa.



Les Hôtels

3 sur 4 étaient juste pour passer la nuit (et pour certains heureusement !) Mes avis seront donc bref et plus basés sur une première impression que sur une véritable expérience contrairement à notre hôtel de Bandol où nous sommes restés 2 semaines et que je prendrais le temps de débriefer.


Intercontinental Bordeaux

2-5 place de la Comédie 33000 Bordeaux

Notre première étape sur la route des vacances, et pas des moindre puisque cet hôtel est juste magnifique ! Très classique, on est loin de la déco plus moderne que j'aime mais des prestations d'extrême qualité, en plein coeur de Bordeaux. Le must : le SPA avec la piscine


Arrivés en fin de journée, on a pu se détendre sur le rooftop autour d'un verre et d'une planche de charcuterie, admirer le beau coucher de soleil sur la ville dans une bonne ambiance (il y avait un DJ)


En regagnant notre chambre (immense avec lit king size = on avait été surclassé) il était assez tard alors on a fait un room-service, j'étais déçue de ne pas pouvoir commander de club sandwich : la base d'un room-service réussi ! (la carte est plus réduite passée une certaine heure) La salade ceasar que j'ai prise m'a satisfaite mais rien de fou et des croutons industriels...

Le lendemain matin on a profité d'un super petit déjeuner en terrasse, le COVID19 gâche un peu la fête des buffets bien fourni, on est servi à table et pour le reste on se déplace pour demander au cuisto oeufs brouillés et autres réjouissances.


DoubleTree by Hilton Carcassonne

2 Rue des Calquières 11000 Carcassonne

En faisant ma recherche pour le lien du site internet, je m'aperçois qu'il ne s'agit plus du "DoubleTree by Hilton" mais à présent "Hôtel du Roi & Spa by Sowell", cela ne change fondamentalement rien d'après ce que me dit mon interlocutrice au téléphone... et bien dommage ! Car cet hôtel ne mérite absolument pas ses 5 étoiles... service jeune et pas formé à l'hôtellerie de luxe, propreté de notre chambre qui laissait à désirer : grosse toile d'araignée au dessus du lit ! Pas de room service... et aucune possibilité de manger au restaurant si notre réservation n'avait pas été faite au préalable en demi ou complète pension (ça voulait aussi dire pas de petit déjeuner) La justification : COVID 19 ! Le mot magique de la saison pour tous les établissements décidés à revoir à la baisse leurs prestations... Nous étions arrivés dans l'après-midi pour profiter de la piscine (intérieure) et du jardin, mais il n'y avait pas de quoi s'installer en raison du trop peu de chaises disponibles et la piscine n'était pas chauffée. Le point positif (oui il y en un quand même!) était notre chambre et sa salle de bain, car malgré la toile d'araignée, la déco était moderne et sympa, surtout la salle de bain qui était super spacieuse, et une petite terrasse avec vue sur la cité de Carcassonne.


Thalazur Bandol

25 Boulevard Louis Lumière 83150 Bandol

Notre lieu de vacances pour 2 semaines. Un hôtel-thalasso avec vue imprenable sur l'anse de Renécros et à quelques minutes à pied du port. Notre chambre était au 5ème étage et c'était un bonheur de se réveiller chaque matin avec cette vue magnifique. Tout c'est bien passé dans l'ensemble mais je relèverais néanmoins deux gros points négatifs : à commencer par le petit déjeuner, les deux premiers matins on descendait en salle le prendre, mais COVID oblige.... le buffet était réduit au minimum, et il fallait faire la queue pour le moindre bout de beurre, pas de fruits frais... bref c'était plus un calvaire qu'autre chose. Et puis j'ai eu la lumineuse idée de regarder la carte du petit déjeuner en chambre, bien plus attrayante (avec kiwi, melon...) et sans coût supplémentaire (le petit-déj' étant inclus) on a donc pu avoir tout le reste du séjour un petit déjeuner de roi chaque matin :)

L'autre point négatif, et pas des moindres, LA PISCINE ! Je ne pensais pas que dans un établissement dit "de standing" les gens se comportaient comme au camping ! Les transats étaient réservés dès 7H du matin, par des impolis qui y déposaient leurs affaires et décidaient d'y revenir 2,3H après... en clair, il était rare d'avoir de la place, même si il n'y avait quasiment personne à la piscine, et le pire dans tout ça revient au personnel qui laissait le manège s'opérer.


L'abbaye des Capucins

6-8 Quai de Verdun 82000 Montauban

C'était notre hôtel étape sur la route du retour, et honnêtement on était assez déçu des lieux, complètement différents des photos internet, à commencer par notre chambre qui ressemblait à celle d'un hôpital ! Inutile de songer à la piscine car elle était blindée et pour la salle de sport il fallait réserver son créneau de 30 min (COVID bonjour!) pour s'y rendre... une pièce glauque et sans fenêtre ! Seul le petit déj' le lendemain était bien, bizarrement le buffet était ouvert et à profusion (pour mon plus grand plaisir) mais il a quand même fallu que je me fasse engueuler parce que je ne respectais pas le marquage au sol (que je n'avais clairement pas vu, et il aurait peut-être fallu poster leur chien de garde à l'entrée de la salle du petit déjeuner pour nous initier à leur parcours et obliger les clients à se désinfecter les mains, plutôt qu'en électron libre dans la salle à hurler sur qui osait emprunter le mauvais chemin...)


Les Restaurants

Notre hôtel ne proposant pas de demi-pension (il y avait le restaurant de plage La Goélette que nous avons testé et le restaurant étoilé Les Oliviers qui ne nous a pas donné envie) nous mangions midis et soirs à l'extérieur. J'avais pris le soin de repérer sur Instagram quelques adresses qui semblaient attrayantes ! Et heureusement, car se rendre à l'aveuglette dans des restos à proximité immédiate du lieu de vacances réserve souvent de mauvaises surprises... à mon sens les restaurants à touristes sont encore trop nombreux et il n'y a pas pire que de passer un mauvais moment à cause du cadre insipide, de la mauvaise cuisine, et du personnel indifférent.

J'ai classé par ordre de préférence, et selon mes critères (cadre/service/cuisine) les restaurants que l'on a fait durant notre séjour.



Le Loup Bar et Les Belles Canailles Les Roches Blanches

9 Avenue des Calanques, 13260 Cassis

On a passé une superbe journée pour mon anniversaire à l'hôtel des Roches Blanches, avec l'offre "Swim & Spa" qui permet de profiter des piscines et d'une heure de massage.

On a pu tester deux de leurs trois restaurants :

Le Loup Bar, spécialisé "raw food" (cru) est situé juste au dessus de la piscine, idéal pour y manger le midi entre deux baignades. Le service est décontracté mais très présent et serviable, avec une petite attention pour mon anniversaire. On a très bien mangé.

Les Belles Canailles, avec sa très belle vue sur le cap Canaille depuis la terrasse où nous étions installés offre un service et une cuisine d'une extrême qualité, belle clientèle et ambiance discrète. J'ai adoré mon cosmopolitan sans alcool, fait spécialement par leur barman :)


Les 2 Soeurs

Avenue du Port 83270 Saint-Cyr-sur-Mer

Situé sur le port, et doté d'un grand parking juste en face qui se permet de se garer assez facilement le soir (plus compliqué le midi)

Le restaurant concept-store est découpé en 3 espaces : une grande terrasse à l'avant et une plus petite intimiste à l'arrière avec au milieu une salle couverte, le tout décoré dans un esprit plage chic et naturel avec des éléments de déco à vendre.

Il y règne une très bonne ambiance, avec un personnel charmant et disponible. La prise de commande est rapide tout comme l'enchainement des plats, il n'y a pas d'attente, et ils sont soucieux de savoir si tout se passe bien. Le menu est classique avec des touches modernes, les produits sont frais et de saison, pour un résultat de plats bien travaillés, de qualité, bien présentés grâce à de la belle vaisselle et surtout bon et copieux !

Pour moi c'est un SANS FAUTE pour ce restaurant (nous y sommes allés deux fois)


La Brise d'Asie

12 Boulevard Victor Hugo, 83150 Bandol

A l'écart de l'agitation du port, petite terrasse intimiste de quelques tables décorée de petites touches asiatiques.

Personnel très agréable, nous arrivions à la fin de service et ils ont été ok pour nous installer, ce qui (oui même en période de vacances) est RARE !

La carte est bien fournie (peut-être un peu trop pour garantir du fait du jour ?)

On retrouve tous les classiques de la restauration vietnamienne

De l'entrée au dessert tout était très bon, maison, bien chaud avec du goût, on a adoré.


Coconuts Vibes

12 Corniche Bonaparte, 83150 Bandol

Restaurant de plage les pieds dans l'eau situé dans l'anse de Renécros, il y a un grand parking à une dizaine de minutes de marche, mais mieux vaut être comme nous, dans un hôtel à proximité pour pouvoir s'y rendre à pied depuis la plage !

C'est une petite paillote avec très peu de places, il est donc préférable de réserver et bien veiller à ce que ce soit Océane en cuisine (la créatrice de Coconuts Vibes)

L'ambiance est décontractée et relativement calme, côté service c'est jeune et bonne enfant, mais pas forcément aux petits soins.

La carte propose une partie brunch (plus pour la fin de matinée) et une petite sélection de plats fait à partir de produits frais dans un esprit healthy.

J'ai adoré mon plat : les rainbow rolls, des rouleaux de printemps ultra colorés, frais à diper dans une sauce cacahuètes absolument divine, pour une explosion de saveurs garantie !


Boulangerie La Bandolaise

2 Place de la Liberté, 83150 Bandol

Située sur la jolie place du port de Bandol avec le café Le Narval juste à côté ce qui permet ensuite de pouvoir se poser en consommant une boisson

Accueil sympathique, mais rien de particulier côté déco sur cette boulangerie on ne peut plus classique ! Beaucoup de choix de sandwiches et autres pour la pause déjeuner ou le goûter. Je prenais toujours leur pan bagnat qui était délicieux.


Piazza Pizza

On a commandé à emporter une reine et une calzone, sur place c'est un petit restaurant avec une dizaine de tables dans le centre ville de Bandol.

Très agréable au téléphone et lors du retrait de nos pizzas

Elles étaient très bonnes, pâte fine cuite au feu de bois, qualité et fraicheur des ingrédients, rien à dire ! C'est une bonne adresse en cas d'envie de pizza :)


KV & B

5 Rue de la Paroisse, 83150 Bandol

Une adresse dans une petite rue très étroite, où il vaut mieux réserver pour avoir une table ! On a bien mangé, j'ai beaucoup apprécié mon gaspacho et mes St Jacques. Je ne me rappelle plus du plat de Fred après son entrée de falafel (qui au passage n'avait rien d'exceptionnelle...) Service neutre, on est servi mais rien de plus. La déco du resto est sympa, même si en été on mange dehors sur la terrasse exiguë qui bloque un peu le passage des badauds !


Olala Café

15 Avenue du Port, 83270 Saint-Cyr-sur-Mer

Situé sur la promenade, face à la mer, on ne peut rêver meilleur cadre ! La déco reprend les codes du coffee shop healthy avec un esprit surfeur, pour une ambiance cool et décontractée (j'ai adoré le sol rose)

Côté cuisine rien d'original dans le menu, on a pris des bagels qui étaient bons mais la salade et le petit dôme de céréales auraient mérités de l'assaisonnement.


Le Méditerranée

41 - 67 Avenue Georges V 83150 Bandol

Très joli cadre avec vue directe sur la mer et la presqu'ile de Capelan, excentré du centre. Le soir où nous y sommes allés c'était une ambiance étrange, un personnel fantôme, une clientèle présente mais au final très clairsemée dans la salle de restaurant (norme COVID respectée sur l'espacement des tables ?!)

Le menu ne nous a pas emballé plus que ça, c'était bon, de qualité, mais je ne suis pas repartie avec un souvenir impérissable. Personne n'est venu nous voir après notre plat pour nous débarrasser et proposer le dessert : c'était assez inédit ! Il a fallu qu'on sorte de table et qu'on se rende au comptoir pour réclamer l'addition.


La Petite Ferme

7 Avenue Victor Hugo 13100 Aix-en-Provence

Une très belle adresse, à deux pas du centre ville. J'ai adoré la décoration, le menu semblait attrayant, nous venions pour déjeuner mais on avait pas super faim ! Fred a pris une salade à base de melon, et malgré sa présentation originale le melon n'était pas mûr et n'avait aucun goût... j'avais pris deux gua bao qui était très bons et suffisamment rassasiant pour ma petite faim (servis comme une entrée)


La Goélette

25 Boulevard Louis Lumière 83150 Bandol

C'est le restaurant de plage qui était rattaché à notre hôtel, la carte était donc la même que celle de notre room service (à quelques plats près je pense) On y a déjeuné le jour de notre arrivée puis un ou deux autres midis, je n'ai pas trouvé ça fou et surtout extrêmement cher pour les plats proposés. C'était bon mais sans plus, avec un service ultra-pressé et pas hyper attentif à ses clients.


Mirrey TM

Foodtruck vintage situé sur le port de Bandol, isolé et pourvu d'une terrasse à l'esprit guinguette (il faut réserver sa table) pour une ambiance conviviale, familiale et locale

Les deux créateurs sont forcément dans leur foodtruck, un à prendre les commandes et l'autre en cuisine, ils sont de bonne humeur et chaleureux à la prise et retrait de commande.

Je ne peux pas leur enlever leur efficacité, mais au vue de l'affluence, il faudrait peut-être engager une ou deux personnes supplémentaires, pour gérer d'une part les commandes sur place et celles à emporter, et peut-être être 2 en cuisine... Nous avons attendu plus d'une heure nos burgers, et les clients autour n'hésitaient pas à montrer leur impatience.

La propreté des tables en période de crise sanitaire devrait être revue car elles ne sont pas nettoyées entre chaque passage et les emballages vides, serviettes etc ont tendance à trainer partout.

6 burgers sont à la carte, ils étaient globalement bons, on sent la viande de qualité mais malheureusement c'était trop gras, le pain brioché détrempé de graisse me glissait des mains ! Il est aussi dommage de proposer des frites surgelées (à peine cuites) et des sauces en sachets qui ne sont pas très écolo !


Le temps d'un été Sofitel

36 Boulevard Charles Livon 13007 Marseille

C'est Fred qui avait repéré cette adresse sur Instagram (pour une fois!) Initialement pour le roof-top, on avait aussi réservé le restaurant le soir, les deux offrant une vue imprenable sur le port de Marseille. Malheureusement dès son ouverture à 18H le roof-top est pris d'assaut et il fut impossible d'avoir une table. On a donc juste testé le restaurant, et très honnêtement on aurait pu s'en passer ! Alors certes le cadre est top, mais la cuisine est un total fiasco. Une addition très salée pour des plats insipides.


L'Auberge du Port

9 Allée Jean Moulin 83150 Bandol

Pas de photos prises, c'était notre premier soir et on est allé sur le port à l'aveuglette pour diner. Le port de Bandol c'est le rdv des touristes, de mon avis il y a 90% de resto de ce genre pour 10% d'établissements de qualité et qui répondent à mes critères ! L'Auberge du port fait partie des restos que j'appelle à touristes mais on a pas si mal mangé que ça (comparé à d'autres expériences que l'on fera pendant ces vacances !!) j'avais pris des tomates mozza et Fred une sole grillée (qui avait quand même pas mal d'arêtes...)


Pizzeria L'Atelier Carcassonne

16 Place Carnot, 11000 Carcassonne

Je n'ai pas pris de photos, et en même temps ce n'était pas le restaurant du siècle ! et mon plat encore moins : j'avais pris des tagliatelles au fromage !! Disons que j'avais en tête de me réserver pour le dessert, j'avais repéré sur notre chemin un stand de churros (ahahah) Fred lui avait pris les moules gratinées et c'était une très bonne pioche, pour y avoir goûté elles étaient délicieuses. Côté service les filles étaient très sympa, après côté ambiance générale ce n'est pas mon style de restaurant.


O'Donki

55 Quai Charles de Gaulle 83150 Bandol

Alors là on est typiquement dans LE resto à touristes ! Mais qui avait une très jolie terrasse avec du mobilier attrayant (ce qui a orienté notre choix) On a pris des moules-frites et quelle déception : en plus d'être énormes elles n'étaient pas cuites, et je me demande si elles étaient fraiches ... Personnel ok mais sans plus, sur le port là ou ailleurs c'est la course au chiffre, le client est secondaire.


Le Diam's

Quai Charles de Gaulle, 83150 Bandol

Le restaurant attrape-touristes par excellence sur le port de Bandol, pas de déco particulière, intérieur du restaurant et aperçu des cuisines pas au top de la propreté (surtout en cette période COVID)

Personnel non attaché à satisfaire sa clientèle, ça court partout : business is business !

Nous y sommes allés uniquement pour un dessert et c'était pas bon : crêpe froide sans goût et banana split empilé dans une coupe non adaptée avec à peine 10 rondelles de bananes à se battre en duel...

96 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout